Wednesday, March 30, 2016

Oléagineux, purées d'oléagineux et graines pauvres en FODMAP

Je continue mon tour de tous les aliments pauvres en FODMAP, catégorie par catégorie.

Aujourd'hui donc, dans ce post, je vous ai préparé des tableaux avec la liste de :
  • Toutes les noix et oléagineux pauvres en FODMAP
  • Toutes les purées de noix et purées d'oléagineux pauvres en FODMAP
  • Toutes les graines pauvres en FODMAP




noix, oléagineux, purées de noix, purées d'oléagineux, graines pauvres en FODMAP





Voici les listes et tableaux de ces aliments ci-dessous :


Tuesday, March 29, 2016

Frédérique, Babeth's Feast et moi

**Lisez l'article jusqu'au bout pour une offre spéciale sur les produits Babeth's Feast !**

Ma rencontre avec Frédérique était inévitable. Je l'ai d'abord connue sur Instagram l'été dernier avant de découvrir à l'automne que appartenions aux mêmes cercles : Philadelphie Accueil, le French Meet-Up de West Chester, l'heure du conte à La Baguette Magique... Nous avions même des amies communes ! Notre amitié s'est construite rapidement autour de sorties en famille (nous avons quatre enfants à nous deux) et de bons petits plats : un agneau de 7h pour huit, une salade de lentilles entre Françaises, une crêpe à la pistache entre amies, sans oublier nos virées chez Philter. Je savais qu'elle quitterait un jour la région mais qu'importe, cela rendait nos aventures d'autant plus précieuses.

Je suis à gauche, Frédérique est à droite
Au mois de février, en plein cœur de l'hiver, je l'ai invitée à tester une sélection de produits de Babeth's Feast. Babeth's Feast ? Babeth's Feast, c'est, dans les mots d'une lectrice, "un Picard à New York", à une différence près : l'entreprise livre partout aux Etats-Unis. Celle-ci m'a fait parvenir une sélection de leurs produits, avec, à ma demande, une emphase particulière sur les produits boulangers puisque ce sont, selon moi, les plus difficiles à trouver en-dehors des grandes villes américaines.

J'avoue avoir bondi d'excitation lorsque la boîte s'est matérialisée sur mon perron un après-midi glacial de février. A l'intérieur, un bel assortiment de produits boulangers - baguette, petits pains, mais aussi briochettes et croissants crus - avec, en bonus, un kilo de pommes dauphines, une boîte d'ail émincé, deux soufflés au chocolat et une barquette individuelle de bœuf bourguignon.


La baguette de Babeth's Feast. Crédit photo : Babeth's Feast
Ce qui est bien, quand on invite des amis autour de plats surgelés, c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire, sinon de glisser les plats au four avant que les invités ne débarquent. Quand Frédérique et sa famille ont sauté dans la voiture pour nous rendre visite le mois dernier, il a suffi d'une salade d'agrumes et de quelques tranches de bacon pour donner à notre repas un peu d'allure.

Une fois installés, les adultes à la grande table, les enfants à la petite, nous avons commencé le repas en plantant nos fourchettes dans des billes de pommes dauphine dorées à point*. Les hommes (non Français, je tiens à le préciser) n'étaient pas impressionnés mais, avec Frédérique, nous nous sommes régalées ! Les pommes m'ont rappelé les repas que ma maman nous préparait le mercredi après l'école. Nous les avons accompagnées de ketchup, évidemment.

*Il s'agirait en réalité de pommes noisette car les pommes dauphine contiendraient de la pâte à chou.

Nous avons enchainé sur les brioches, qui nous ont hélàs un peu déçues. En plus d'avoir peu levé à la cuisson, il leur manquait ce petit goût de beurre qui donne toute sa saveur à la brioche. J'admets avoir exagéré sur la cuisson mais que voulez-vous, elles ne voulaient pas monter ! Je préfère vous inviter à tester cette recette de brioche sans pétrissage pour satisfaire vos prochaines envies briochées.


La très bonne surprise nous provient du côté des croissants. Nous les avons comparés à ceux de Trader Joe's mais avons largement préféré ceux de Babeth's Feast qui étaient bien feuilletés avec un bon goût de beurre. Je les recommande donc chaudement. En bons parents indignes, nous avons donné les croissants de Trader Joe's aux enfants et gardé ceux de Babeth pour nous.

Un bémol, le temps de cuisson fantaisiste : 10 minutes pour transformer la pâte congelée crue en un croissant doré, c'est bien trop beau pour être vrai. Cela Marie de Babeth's Feast m'a assuré que l'entreprise révisait les instructions sur l'emballage. Dernière précision : ne vous fiez pas à leur forme courbée, ces croissants sont garantis pur beurre.

Résumé de nos impressions en vidéo :





La semaine suivante, nous avons testé les pains de Babeth's Feast que j'étais justement très curieuse de tester.

Commençons par la baguette. Vendue précuite, elle nécessite une vingtaine de minutes de cuisson comme le préconise l'emballage. Frédérique le souligne dans la vidéo, il s'agit plus d'une baguette de campagne qu'une baguette classique. Nous avons toutes les deux beaucoup aimé : Frédérique suggère de l'accompagner de fromage, je vous invite à la dévorer telle quelle. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait après le départ de Frédérique. Et hop, dans mon ventre.

Bon à savoir : contrairement à certains pains réalisés à partir de farine de blé américain, cette baguette était digeste et n'a pas causé de ballonnements.

Autre bonne surprise, les petits pains. Vous trouverez dans un sachet deux pains de chacune des quatre variétés proposées. Vendus précuits, prêts à être dévorés après une vingtaine de minutes au four, ils nous ont plu en raison de leur mie moelleuse et aérée, ainsi que leurs saveurs. Pour être honnête, je les ai trouvés très addictifs. Pourquoi pensez-vous que Frédérique a goûté à deux des quatre variétés de petits pains ?

Nos impressions en vidéo :





Aujourd'hui, Frédérique a quitté la région pour s'installer dans l'Etat du Rhode Island. Je suis contente pour elle, bien sûr, car son déménagement s'accompagne de changements positifs pour sa famille. Son amitié et sa joie de vivre vont cependant me manquer. Nous ne goûterons pas aux soufflés au chocolat ensemble mais qui sait, vous qui vivez dans la région de West Chester, vous seriez peut-être partante pour un déjeuner entre amies ? Après tout, il me reste encore deux petits pains au congélateur.

Pour résumer :

  • Babeth's Feast
  • Frais de port offerts partir de 50$ d'achats avec le code "hamburger&croissant" jusqu'au 30 avril 2016.
  • Une entreprise dynamique à qui je prédis un bel avenir. 
  • La copie est à revoir pour les brioches mais je recommande la baguette, les petits pains et surtout, les croissants !
  • A noter : Marie, la représentante de l'entreprise avec qui j'ai échangé plusieurs messages est très à l'écoute des retours clients.

Friday, March 25, 2016

Les produits à base de noix de coco pauvres en FODMAP

Vous avez été plusieurs à me demander spécifiquement le niveau de FODMAP des aliments à base de noix de coco.

Aussi je pense que ces aliments méritent un post à eux tous seuls.



En effet, les aliments à base de noix de coco sont des aliments très riches et bons pour les intestins et l'estomac, et sont en plus très variés : 

  • farine de coco
  • noix de coco fraîche
  • noix de coco sèche
  • noix de coco râpée
  • lait de coco
  • sucre de coco
  • huile de coco


Alors, parmi tous ces produits, lesquels sont pauvres en FODMAP et donc compatibles avec un régime pauvre en FODMAP?

Et quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces produits?

Vous aurez toutes les réponses en lisant mon post :

Sunday, March 20, 2016

Farines pauvres en FODMAP : liste complète

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la liste complète de toutes les farines pauvres en FODMAP.






Cette liste est le fruit de mon travail, avec recherche aliment par aliment dans l'application Monash (seule source sérieux et fiable sur les FODMAP).

Pour chaque farine, je vous indique la quantité maximale de cet aliment afin qu'il soit pauvre en FODMAP.

Dépasser cette quantité signifie que l'aliment ne sera plus pauvre en FODMAP mais passera de niveau modéré en FODMAP, voir riche en FODMAP si vous en mangez encore plus.


Voici la liste de toutes les farines pauvres en FODMAP :

Saturday, March 19, 2016

Céréales et flocons de céréales pauvres en FODMAP

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la liste des céréales pauvres en FODMAP.



céréales pauvres en FODMAP liste Monash




J'ai par ailleurs ajouté aussi la liste des flocons de céréales pour petit déjeuner qui sont pauvres en FODMAP, la demande précise m'ayant été faite.


Voici ces listes :

Thursday, March 17, 2016

Prochainement : listes des aliments pauvres en FODMAP !

Bonjour,

Vous avez remarqué que j'ai publié les jours précédents la liste des légumes et des fruits pauvres en FODMAP.

Les légumes : Liste de tous les légumes pauvres en FODMAP (et histamine/AIP)
Les fruits : Liste de tous les fruits pauvres en FODMAP (et histamine/AIP)

Sachez que je suis en train de terminer un gros travail rien que pour vous !!



liste aliments pauvres en FODMAP



En effet je vais bientôt publier rien que pour vous les listes de tous les aliments pauvres en FODMAP, dans chacune des catégories d'aliments suivantes :

Tuesday, March 15, 2016

En 2016, je (re)lance un blog - 3ème partie : quelle est votre mission ?


Ce billet est le troisième d'une série d'articles destinée à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur Facebook et parcourir les premiers articles de la série

Depuis que le groupe Facebook réservé aux aspirants blogueurs a vu le jour il y a deux mois, je suis ravie d'avoir pu assister à ma naissance de comptes Instagram, de pages Facebook et surtout de BLOGS ! Bravo à toutes et à tous d'avoir eu le courage de faire taire les critiques intérieures pour vous lancer dans l'aventure (micro)bloguesque. Toucher d'autres personnes par l'intermédiaire de nos photos et/ou de nos mots est une chose de magique et je suis ravie de savoir que vous êtes en train de goûter à ce plaisir.

Si vous aussi souhaitez lancer un blog cette année, je voudrais aujourd'hui vous inviter à vous interroger sur votre mission, celle qui vous pousse à vouloir partager vos écrits sur la toile. Maintenir et alimenter un blog sont deux tâches très chronophages et, en fonction de vos motivations et des objectifs que vous souhaitez atteindre, il sera plus judicieux de créer un compte sur une plateforme de micro-blogging comme Instagram ou Twitter. Ma question pour vous est donc la suivante : quelle est votre mission ?

Ma mission en image.

Pour celles et ceux qui travaillent en entreprise, vous êtes surement familier avec le "mission statement" ou la mission de l'entreprise dont l'énoncé tient généralement en une ligne. Imaginez à présent que vous êtes une entreprise et que vous deviez, en une seule phrase, résumer votre mission, comment la décririez-vous ? Attention, je ne parle pas ici de la mission de votre blog mais de celle qui vous pousse, en tant qu'être humain, à vouloir vous exprimer sur la toile.

Votre mission peut consister à promouvoir la cuisine végane, le beau, votre amour pour la course automobile ou le jardinage. Quelle que soit votre mission, réfléchissez aux manières dont vous pouvez l'accomplir, sachant qu'il est toujours plus sage et plus facile de commencer petit.

Dans mon cas particulier, ma mission est de mettre en avant ce qui est bon aux Etats-Unis, avec un intérêt particulier pour le chocolat. Ma mission définie, j'utilise les moyens qui sont à ma disposition pour partager mon message. Il y a le blog, bien sûr, mais aussi ma newsletter, la page Facebook de mon blog, le groupe Facebook réservé aux Bon plans gourmands aux Etats-Unis ainsi que mon compte Instagram (pfiou !). J'alimente les réseaux sociaux de manière quotidienne et j'ai pu apprécier la rapidité avec laquelle j'ai pu m'imposer dans le monde du chocolat alors que je ne disposais que de tois outils gratuits : un compte Instagram, une chaîne YouTube et une page Facebook. Ce n'est qu'à la fin du défi "37 chocolats", lorsque j'ai pris conscience que ma passion pour le chocolat était réelle, que j'ai décidé de lancer un blog consacré à ma nouvelle passion.

Ma mission en image.
A votre tour, prenez donc votre quelques minutes pour réfléchir à VOTRE mission, celle qui dictera la ligne éditoriale de votre blog. En réflechissant à celle-ci, vous commencerez à voir votre blog comme un moyen - et non le seul - de remplir celle-ci. Alimenter un blog demande beaucoup de temps et d'énergie et, en ne mettant pas tous vos oeufs dans le même panier, vous serez ravi(e)s d'avoir d'autres moyens que celui-ci pour remplir votre mission lorsque la naissance d'un bébé ou un déplacement professionnel viendra bousculer votre routine. En ce qui me concerne, j'utilise donc Facebook et Instagram pour partager mes découvertes. J'y poste de manière quotidienne et je viens sur le blog lorsque je souhaite m'attarder sur un sujet.

Alors, dites-moi, quelle est VOTRE mission ? Pour vous aider, voici quelques exemples de mission de trois blogueuses de mon groupe Facebook :

Otir, Un Jour à la fois
"Ma mission : tisser les liens qui nous relient à travers nos différences."
Un billet à lire : Le Birthday Book 

Katrien, bellaventure usa
"Rends toi si distrayant que toi même tu en sera ravi... Ma devise en quelque sorte. Grâce à mon blog je voudrais partager mon expérience sur un ton volontairement léger. Le surréalisme à la belge.... Je ne pense pas pouvoir dispenser de conseils... Juste amuser. Le sujet de mon blog ce n'est pas vraiment l'expatriation.... C'est Moi."
Un billet à lire : Sweet Shopping avec Amelie N.

Charlotte, Beyond The Bridge
"Je veux raconter le quotidien, raconter les gens, les decouvertes et mon experience sur une nouvelle terre d'accueil. Aujourd'hui la Californie mais demain ailleurs ! Who knows. Mon objectif : explorer. Mes guides : la curiosité et l'envie. Le titre du blog reflète ca : beyondthebridge, cest aller au delà des évidences et apparences. C'est écouter et comprendre. Les autres et mon for intérieur aussi !"
Un billet à lire : L'expat blues

Friday, March 11, 2016

J'ai épousé Mac Guyver

Cherchez plus les filles, il est à bord :))

S'il y a un système perfectible sur notre Lagoon, c'est la jauge de niveau d'eau douce.

Il est vrai que par définition un bateau ça bouge, ça bouge...donc le flotteur aussi...et l'affichage aussi.
Résultat, sur l'écran de contrôle, notre capacité d'eau saute par crans d'un quart de cuve. À 150 litres le jump, cela fait tout de même une sacrée incertitude sur la mesure. In fine, ils auraient même pu simplifier en ne proposant que deux niveaux: plein et vide. On/Off, basique, quoi ?!

Ce qui devait arriver, arriva... 
Faisant trop confiance à l'affichage, et n'ayant pas envie de démonter le bouchon pour vérifier chaque matin, nous avons vécu la panne sèche subite caractérisée par le bruit de la pompe qui tourne dans le vide...alors qu'officiellement, il nous restait encore plus de 150 litres !!
Bien sûr tout cela à l'heure de la douche les yeux pleins de savon pour Madame souris.
Quant aux yeux de Monsieur, ils se rapprochaient plutôt de ceux d'un touareg arrivant avec sa caravane  et découvrant le fond du puits pleins de cailloux.
La pompe hurlait, la Cap hurlait et le Cap hurlait aussi fort que les chameaux.

Trop, c'est trop !

Il n'en a pas fallu plus pour que les neurones inventives du Cap entrent en action.
L'idée d'adjoindre un compteur d'eau nous a effleuré. Cela permettrait de suivre notre consommation.
Oui mais, quid des entrées via le dessal ?
En voyage, on n'a finalement rarement le plein. On ''fait'' de l'eau au fur et à mesure en fonction du niveau, du taux d'ensoleillement (pour passer avec les panneaux solaires), de l'état du bassin dans lequel on se trouve (près des ports, dessal impossible !).
Donc, on part sur quelle base pour les calculs ?
Sachant que l'on ne consomme pas que de l'eau, que Vénus est alignée avec Jupiter, que l'âge de la Capitaine doit être systématiquement divisée par deux...Euh... Alors... C'est à dire...
Purée ça me file autant le bourdon que d'écouter la Compagnie Créole chanter du Barbara.
Exit le compteur ce n'est pas la solution pour nous.

Avec l'assistance de la fée du jour : Madame la Physique , mon Mac Guyver a concocté, avec les moyens du bord, une jauge simple, claire, précise, qui ne tombera jamais en panne, elle !
À ce moment précis, chers lecteurs je vois vos yeux qui brillent d'impatience... 
Et bien moi, j'aurais plus les miens qui piquent.
Yes !!! J'adore mon Capitaine !!!

Messieurs, si vous avez ce problème, lisez la suite et vous verrez comment redonner un regard étincelant à votre seconde.

Dans la configuration du Lagoon 39, le groupe d'eau est situé dans un placard de la cabine avant tribord.
Déjà, le Cap l'a déplacé pour faciliter sa maintenance.
Ensuite, une vanne a été intercalée entre l'arrivée de la cuve d'eau et la pompe.(c'est quand même plus pratique pour la démonter ) 
Mais, le secret tiens dans un té de jonction et un petit tube cristal bouché à son extrémité par un fond de stylo bic percé d'un trou d'un mm (prise d'air oblige).
Rouge, le bic...très important :))



Ajusté sur la cloison de l'autre côté du réservoir, et hop l'eau monte et indique le niveau.
Il est pas fort mon Capitaine ?? À côté le père Guyver et son couteau suisse c'est de la gnognotte.

Comble du confort et de la finition,  le tube a été fixé sur une goulotte en plastique blanche surlaquelle un ruban à Led blanc illumine à la demande votre indication.
Waouuu !!
Je revis !!! Merci mon chéri !!
J'ai les yeux qui piquent mais c'est l'émotion.



Presque deux ans que l'on suppute sur notre volume restant, sur le volume effectivement produit par le dessal. Finis les calculs, je pose un je retiens trois.
Hihaaaaa !!! Ça y est je réentends la Compagnie Créole zooker.

À présent,  1 cm représente environ 9 litres d'eau. Quart, demi, trois-quarts sont des hauteurs mesurables . Tout simplement !!
Merci professeurs de Physique en blouses blanches avec vos béchers et vos tuyaux. 

Il y a quelques années je m'extasiais devant des choses finalement bien futiles.
Si on m'avait dit qu'une vanne, un té, un bout de tuyau, et un bic rouge me réjouiraient autant... 
Souvent on rigole avec les autres secondes, l'une rêve de nouveaux panneaux solaires, l'autre d'un nouveau évaporateur de frigo, une autre d'un télémètre...
Pour moi, ce sera un niveau lumineux !!
Vous voyez les filles...ça vous change la vie,  le bateau :-))

MAJ : Liste de tous les légumes pauvres en FODMAP (et histamine/AIP)

Bonjour,

J'ai effectué le même travail que le post précédant, à savoir maintenant la liste à jour et actualisée de TOUS LES LEGUMES qui sont PAUVRES EN FODMAP.


liste, tableau, histamine, AIP



Cette liste est de source sûre, puisque émanant de l'application Monash University, qui je le rappelle est le pôle universitaire basé aux Etats-Unis qui est chargé de tester les aliments et FODMAP qu'ils contiennent. Toutes les autres sources de tableaux et listes autre que l'application Monash University sont en général soit incomplètes, soit le plus souvent éronnées !

Quand je vois les listes qui circulent sur Internet, elles sont bourrées d'erreurs.
Et même la liste du livre "Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS" du docteur Pierre Nys (seul livre français sérieux sur les FODMAP) est elle aussi avec des erreurs...

Et quand on sait qu'il suffit d'une erreur pour ne pas aller mieux, on comprend mieux pourquoi certaines personnes pensent que le régime pauvre en FODMAP ne marche pas pour eux !


Donc, ci-dessous, vous trouverez la liste des légumes pauvres en FODMAP, et j'ai aussi précisé pour chaque légume : 

  • les quantités maximales pour que l'aliment soit pauvre en FODMAP (ou bien s'il peut être mangé à volonté)
  • si cet aliment est riche ou non en histamine
  • et enfin s'il est AIP.


Voici la liste de tous les légumes pauvres en FODMAP:

Thursday, March 10, 2016

Lire en français aux Etats-Unis

Grâce à ma mère, Petit Ours Brun découvre l'Amérique 

Vous savez ce qui me manque aux Etats-Unis ? Ce ne sont ni les baguettes, ni les croissants mais les librairies. Depuis que la chaîne Border's a mis la clé sous la porte il y a déjà quelques années, le nombre de librairies américaines s'est en effet réduit comme peau de chagrin. Si ma petite ville compte trois librairies de livres anciens, le Barnes & Noble le plus proche se trouve à une demi-heure de route de la maison. Une demi-heure !

Lorsque je retourne en France, je prends naturellement un grand plaisir à parcourir les rayons des librairies parisiennes, je recherche les noms de mes auteurs favoris et je fais le plein de livres de poche. Car s'il y a bien quelque chose qui me manque encore plus que les librairies ici ce sont bien les livres en français. Mes séjours en France se faisant de moins en moins fréquents, j'ai du redoubler d'ingéniosité pour lire en français sans dépenser une petite fortune. Voici donc mes bons plans pour lire en français aux Etats-Unis.

Source no. 1 : les librairies en ligne

Le dernier Joël Dicker, à retrouver sur French Books Online

AbeBooks.com

Recommandé par mon amie Babeth, le site AbeBooks rassemble les catalogues de milliers de bouquinistes dans le monde. Elle y a commande régulièrement des livres en langue française.


Librairie new-yorkaise, Albertine est un projet des Services Culturels de l'Ambassade de France. Leur catalogue en ligne est impressionnant, les nouveautés littéraires semblent y apparaitre dès leur publication. Les frais de port s'élèvent à 5$ par livre.


Basé aux Etats-Unis, French Books Online propose une sélection limitée de livres français pour petits et grands. Vous y trouverez plusieurs livres d'auteurs connus, comme Amélie Nothomb, Delphine de Vigan ou encore Michel Houellebecq. Frais de port offerts à partir de 49$ d'achats.

LecturesDeFrance.com

Similaire à Fench Books Online, le site propose un catalogue limité mais qui inclut plusieurs livres de la série Martine !

MoustacheBooks.com

Bien que vous y trouverez plusieurs titres pour adultes, Moustache Books se spécialise dans les livres pour enfants. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le portrait de la créatrice de l'entreprise sur le blog A New York avec Toi.

Source no. 2 : un vrai bon plan, PaperBackSwap !

J'ai trouvé ce livre de Guillaume Musso sur PaperBackSwap !

PaperBackSwap est un site d'échange de livres que j'adore ! Le principe est simple : vous postez les livres que vous souhaitez échanger et vous recevez un point dès qu'un utilisateur commande l'un de vos livres, sachant que vous êtes responsables des frais de port. Je suis toujours surprise d'y retrouver plein de livres français : L'élegance du hérisson, plusieurs livres de Guillaume Musso ainsi que de nombreux classiques de la littérature française.

Pour identifier les titres français, pensez à faire une recherche avancée par nom d'éditeur français tel que Gallimard ou Flammarion. Lorsque vous aurez identifié un titre, parcourez la bibliothèque de la personne qui a posté le livre. S'il ou elle est francophile, il ou elle en aura peut-être d'autres. Notez la possibilité d'enregistrer des livres dans sa wish list. Vous serez placé sur liste d'attente et le livre vous sera réservé pendant 48 heures.

Pour la petite histoire, j'ai fait la connaissance d'une lectrice francophone vivant à 30 min de chez moi après avoir commandé un titre de sa bibliothèque. Pas mal, non ?

Source no. 3 : les librairies de livres électroniques


Vous possédez un Kindle ? Associez votre compte à une adresse française pour pouvoir acheter des livres électroniques en langue française via Amazon.fr. A noter : vous perdrez l'accès à votre collection de livres français en associant votre liseuse à une adresse hors de France.

EBOOKEZVOUS.com

Il s'agit d'une librairie de livres électroniques en français pour les Etats-Unis. Le catalogue est assez vaste mais le prix des livres m'a paru plus élevé que sur Amazon.fr.

Source no. 4 : la famille et les amis

- Des liiiiivres !

Quand on la chance d'avoir de la famille et des amis prêts à tolérer nos chantages affectifs (comment ça, vous êtes au-dessus de ça ?), il faut en profiter ! Je ne remercierais jamais assez ma copine Diane de m'avoir fait découvrir le tarif "livres et brochures" de la Poste. Bien que le tarif ne soit pas publié en agence, ce tarif bien réel (la preuve) vous permettra de réaliser de belles économies sur les frais de port. Pour vous donner une idée, vous devrez compter 13,72€ pour envoyer 5 kilos de livres et/ou brochures. 13,72 € ! L'occasion pour votre famille de soutenir les libraires indépendants et d'assouvir votre soif de littérature française. 

Source no. 5 : la vie et ses surprises


"Those who don't believe in magic will never find it" disait Roald Dahl et je vous invite à garder l'esprit et les yeux ouverts lors de votre prochaine vadrouille en ville. L'odeur de la mer, c'est un livre de la collection Castor Poche que j'avais emprunté à la bibliothèque il y a trèèèèèèès longtemps. 25 ans plus tard, je le retrouve tout en bas d'une étagère dans un magasin Restore (l'équivalent d'Emaus) de ma ville. On m'en a demandé en tout 10 cents, une bonne affaire si vous voulez mon avis. Oh et vous avez vu la dédicace ?


Et vous, quelles sont vos sources de livres en français aux Etats-Unis ?

MAJ : Liste de tous les fruits pauvres en FODMAP (et histamine/AIP)

Bonjour,

Suite à une question sur les FODMAP, je me suis rendue compte que mes tableaux d'aliments pauvres en FODMAP n'étaient plus forcémement à jour (car en effet, l'application Monash Application qui teste les FODMAP publie fréquemment des nouveautés et mises à jour).

Mais aussi, qu'il serait intéressant que dans mes tableaux d'aliments, j'indique clairement :

  • les quantités maximales pour que l'aliment soit pauvre en FODMAP (ou bien s'il peut être mangé à volonté)
  • si cet aliment est riche ou non en histamine
  • et enfin s'il est AIP.

Donc, dans le tableau ci-dessous (fait par mes soins), vous trouverez la liste actualisée de tous les fruits qui sont pauvres en FODMAP, la quantité maximale à manger de chacun de ces aliments pour qu'il soit bien pauvre en FODMAP (si aucune quantité précisée, c'est que l'aliment peut être mangé à volonté), et enfin j'indique si l'aliment est pauvre ou riche en histamine (donc adéquat ou pas selon une intolérance à l'histamine éventuelle).

Sachez enfin que tous les fruits ci-dessous sont bien AIP.




liste




Donc, si vous mangez la liste des fruits que j'indique ci-après, vous aurez bien un régime alimentaire :

  1. pauvre en FODMAP
  2. AIP
  3. éventuellement pauvre en histamine (si vous ne choisissez que ceux pauvres en histamine).

Voici la liste de tous les fruits pauvres en FODMAP complète :

Monday, March 7, 2016

Recette : Energy balls (sans gluten/sans lactose/sans sucre ajouté)

Plusieurs d'entre vous m'ont soumis l'idée de m'envoyer leur recette (avec photo !), et que je les partage sur mon blog. Pour que tout le monde puisse en profiter, et se confectionner des petits plaisirs.


Aussi, si ces posts de recettes plaisent à grand nombre d'entre vous, je publierai de temps en temps des recettes (celles que vous m'envoyez ou celles que j'aurai réalisé moi-même).





Cette recette m'a été envoyée par une personne qui est abonnée à ce blog, et donc je vous partage ces "Energy balls", super simple à réaliser et en plus qui ont l'air rudement bon !! :

Friday, March 4, 2016

Les Saintes

Dans la catégorie petite île authentique qui tente de préserver son identité tout en conjuguant le tourisme au présent, nous n'avions jusqu'à présent trouvé que Saint Barthélémy.
Les Saintes et en particulier Terre de Haut viennent se rajouter à la courte liste.
On sent immédiatement que la vie coule tranquillement ici.





La journée, en saison, l'animation est assurée par les vacanciers de passage sillonnant le petit terrain de jeu en scooters ou voitures électriques.
Le soir, lorsque la dernière navette repart du débarcadère, l'ambiance du bourg passe en mode village. Le niveau de décibels chute. Tout le monde se connaît, se parle. Les plus âgés sont assis près de leur devanture colorée pendant que les enfants jouent et font du vélo dans les rues.
Si en journée, ils vous semblent froids et distants.
Détrompez-vous !
Restez quelques soirées et vous verrez.
Terre de Haut respire la quiétude et la convivialité des villages de vacances de nos souvenirs d'enfance.

Pour découvrir ses perles intérieures, nous avons sorti nos vélos.
''L' île n'est pas grande. On devrait y arriver.''
''Ça a l'air de grimper''
''Go ! On est de dingues !''



Effectivement ça monte, ça monte, ça n'en finit pas de monter!
Soyons honnêtes, on n'a pas tout fait sur deux roues. Malgré les vitesses de nos bfold 7, on a souvent fini les côtes à pied...pour mieux s'éclater dans les descentes !
Les Saintes en vélo, 2 allures: à pied en montant et à fond en descendant... Cool !!!

Notre coup de coeur: la plage de Rodrigue.


Non pas parceque nos copains Mily & Xav y vivent, mais parceque c'est pour nous la plus belle, la plus sauvage et la plus authentique. Elle est en dehors des circuits classiques des scooters. En y arrivant doucement en vélo (et voui ça grimpe, on ne peut pas y arriver vite), on a vraiment l'impression d'être au bout d'un monde. 

Les autres sites ont tous leurs charmes et leurs décors: le pain de sucre, la plage Crawen, la baie de Pompierre. Voyageurs, il faut absolument faire un stop par ici de quelques jours soit sur bouées pour 10€ la nuit, soit sur ancre dans des zones un peu plus éloignées. 






Bien que ce soit une des attractions ''phare'' et par conséquent la ruée des bipèdes motorisés à nuques rouges, nous avons cédé à la visite du célèbre Fort Napoléon et son parc. Nous avons bien fait !!!


De salles en salles, on parcourt l'histoire des ces îles des amérindiens à aujourd'hui en passant par la terrible Bataille franco-anglaise des Saintes.
De nombreux aspects écologiques sont aussi mis en avant dans les expositions: la gestion de l'eau douce, les cactées en voie de disparition, présentation de la faune et la flore sous marine...
Tableaux, maquettes, gravures... Tout est mis en oeuvre pour satisfaire la curiosité des petits comme des grands.

Aux Saintes, la mer invite à la baignade par sa clarté et à la balade en annexe d'anse en anse, comme à l'ilet à cabrits par exemple.
La descente à terre sur cet ilet désert offre un moment de calme et une balade originale et anachronique entre les ruines du fort Josephine et celles d'une ancienne discothèque.



Mais qui a pu un jour autoriser l'implantation d'une boîte dans ce petit paradis ? Ceci dit ils pouvaient s'en donner à coeur joie point de vue décibels sans perturber les voisins.
Nous avons parcouru le chemin pavé accompagnés par les seules âmes locales : les petites chèvres emblématiques mignonnes et farouches.
Cabrits, Iguanes, Pélicans... Ce fût un plaisir de les regarder évoluer librement dans cette belle nature.



Cette escale nous aura permis de recroiser nos amis de Nina laissés en novembre dernier à Grenade.
Merci les amis pour le détour fait pour nous faire un bisou. Ce fut du haut débit. Tellement de choses à se raconter ! Trop court mais trop bon ! À bientôt sous d'autres cieux.

À terre, Xav et Mily installés depuis de nombreux mois, nous ont réservé un accueil chaleureux et passionnant.
Si vous passez par Terre de Haut, allez découvrir les créations gustatives et artistiques de Xav en sa qualité de chef au restaurant les Petits Saints. Cela faisait de nombreuses années que nous n'avions pas aussi finement et savamment mangé.
Bravo Xav' !
À bientôt les zamoureux !!

Et lorsque l'on dit qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Nos Nemesys préférés nous ont fait la surprise de leur arrivée aux Saintes. 
Allez on vous laisse notre bouée, on file.
À la revoyure... Parceque l'on a décidé de ne plus se dire aurevoir car on sait que nos bateaux vont faire en sorte de se retrouver ;-)

C'est ainsi après une belle escale remplie de bonnes ondes de chaleur humaine que Ti'Amaraa a repris sa route.


Nous recoupons notre trace ''boucle nord'' dans la baie de Portsmouth en Dominique. Nous redéposons notre ancre à l'endroit même où nous avons célébré la nouvelle année.
Cela sent la fin de l'exploration de l'arc antillais...
Cap à l'ouest dans quelques mois après avoir profité de nos guests qui sont en plein dans leurs valises ;)) et fait quelques nouvelles customisations sur notre cata.
Mais chuuut.... Patience. 

Thursday, March 3, 2016

Cinq cafés pour changer du Starbucks

Il suffit d'un coup d'oeil à mon compte Instagram pour se rendre à l'évidence : j'ai une véritable obsession pour les lattes (bon, d'accord, pour le chocolat aussi). C'est tellement cliché mais qu'importe : donnez-moi une table en bois, la compagnie d'une amie (coucou Frédérique) et une touche de latte art et voilà, je suis au paradis. Sans grande surprise, je fréquente donc les cafés indépendants de manière assidue et voici donc cinq de mes récents coups de coeur à New York mais aussi dans les Etats du Delaware et de Pennsylvanie.

Bibble & Sip (New York City)


Au mois de juin, nous avons passé un sympathique week-end en famille à New-York. Notre hôtel était situé juste en face du MoMA et j'ai donc enfin eu l'occasion de voir les fameuses soupes Campbell's d'Andy Warhol pendant la sieste de mes filles. Le matin de notre départ, je me suis levée avant le reste de la famille pour prendre le petit-déjeuner seule dans un café. C'est grâce à l'application HeyLets que j'ai découvert Bibble & Sip, un chouette petit café situé en plein coeur de Times Square. Quel plaisir de tomber sur un café indépendant là où les Starbucks sont pourtant légion ! Le café y est excellent et les breakfast sandwiches délicieux. Leur spécialité ? Le latte art aux alpacas et le matcha green latte.

Bibble & Sip
253 West 51 St
New York, New York
Tél : (646) 649-5116

Malvern Buttery (Malvern, Pennsylvanie)


A moins d'une heure de Philadelphie, je suis tombée sous le charme de l'atmosphère industrielle-chic de Malvern Buttery. La nourriture (salade de chou acidulée, bread pudding aux tomates et oh my gosh le grilled cheese pomme-chou-fleur), est préparée sur place à partir de produits locaux. Les pains sont façonnés par un boulanger formé en Europe. Ai-je mentionné le café ? Ne manquez surtout pas le flat white.



Malvern Buttery
233 East King St.
Malvern, PA 19355
Tél : (610) 296-2534
Fermé le lundi

Philter Coffee (Kennett Square, Pennsylvanie)


Philter et moi, c'est une grande histoire. J'y ai rédigé une grande partie du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, intégré un groupe de conversation francophone, fait la connaissance de talentueux artistes et sélectionné plusieurs des tablettes passées en revue dans le cadre du projet "37 chocolats". Dans une récente vidéo, ma copine Frédérique et moi nous accordons même pour décerner à Philter le titre de meilleur café de la région. Leur latte est excellent (un gôut du café puissant qui l'emporte sur celui du lait) et j'adoooore l'atmosphère la fois artsy et studieuse qui se dégage de l'endroit, 

Philter Coffee
111 W. State Street
Kennett Square, PA 19348
Tel : (610) 444-7687
Ouvert 7 jours sur 7. Le café est situé à une dizaine de minutes de Longwood Gardens.

Hub Bub (Philadelphie, Pennsylvanie)


La ville de Philadelphie regorge certes d'excellents cafés mais j'ai ai apprécié le décor moderne et l'ambiance studieuse qui régnait chez HubBub, à deux pas de l'Université de Pennsylvanie.

HubBub
3736 Spruce Street
Philadelphia, PA 19104
Tél : (215) 387-0700

De La Coeur, Wilmington (Delaware)


De La Coeur ? Oui, De La Coeur ! Avant que vous ne haussiez les sourcils, je vous rassure, il ne s'agit pas d'une faute de genre mais d'un jeu de mot sur le nom de l'Etat du "DELAware". Ouf. De La Coeur est un charmant café aux accents français en plein cœur de Wilmington, cette ville pourtant plus connue pour les avantages fiscaux offerts aux entreprises que pour la qualité de ses tables. Chez Chez De La Coeur, l'ambiance est cozy, le personnel adorable et j'ai cru reconnaitre la confiture de fraises Bonne Maman dans les sablés. 


1836 Lovering Avenue
Wilmington, DE 19806 
Tél : (302) 660-7178

Et vous, quels sont vos cafés préférés ?

Wednesday, March 2, 2016

Au fil de l'eau

C'est des Saintes que nous reprenons le fil de notre récit sur et sous l'eau.

Que s'est il passé depuis le dernier article à St Kitts ?

Des navigations...  pas toutes rigolotes, des paysages différents, des émotions subaquatiques, des retrouvailles et des aurevoirs avec les copains.


Reprenons,
Après  St Kitts, nous avons fait une courte escale à Montserrat. Si la navigation au près (à 40 degrés du vent) a été agréable,  le mouillage à Rendez-vous Bay le fut moins. Houle et ressac ont accompagné notre courte nuit. Le lendemain, la météo annonce une dégradation pour les prochains jours. Alors, on lève le camp, direction la Guadeloupe pour être à l'abri ''sous son vent''.

Nous descendons lentement au moteur le long de la côte de Montserrat pour découvrir par la mer, son célèbre volcan, sa zone d'exclusion et son ex-capitale Plymouth. C'est l'odeur âcre du soufre qui nous reçoit en premier. Le volcan ne dévoilera pas son sommet enrobé dans les fumées.




Plymouth est une vision apocalyptique entre décor de fin du monde et sanctuaire à ciel ouvert figé dans les cendres.




Tous les deux nous ressentons une gêne, un malaise à observer et imaginer les foudres qui se sont abattues ici. Nous longeons cette côte mortifiée en silence. Une nouvelle fois cela nous interpelle sur la puissance de notre chère Terre et la faiblesse des Hommes.


D'ailleurs la houle océanique partage notre réflexion philosophique est nous réserve pour le reste de la journée une navigation sud Montserrat / Malendure version fête foraine ambiance montagnes russes.

Ti'Amaraa avance plutôt pas mal. Nestor, notre pilote, s'active en suivant sa consigne de 40 degrés du vent. On avance, on avance... Et on est tout de même bien contents d'arriver au mouillage de la Réserve Cousteau pour une petite semaine d'escale.

Comme nous nous l'étions promis,  cette semaine sera subaquatique. À nous, les plongées avec le Club des ilets (maisonnette rose).
L 'équipe dynamique et hyper sympathique de Jaco Nadal installée sur la plage nous a organisé un super programme à un prix très raisonnable.
Nous avons pu admirer les richesses flore et faune de cette fameuse réserve. Elles resteront parmi nos plus belles plongées Caraïbe: La plus grosse murène verte, le Franjack notre plus belle épave.
Seul hic... notre caméra Gopro s'y est tellement plu qu'elle a décidé de nous quitter et de rester quelquepart par une quarantaine de mètres de fond sur l'épave du Gustavia. Grrrrr...
Voyons le bon côté des choses, nous allons en avoir une autre avec une meilleure définition pour vous envoyer de plus jolies cartes postales sur notre Vimeo.com.
Oui mais grrrrr tout de même... 

Le stop en Gwada nous aura aussi permis de revoir nos copains installés sur l'île (voir article Gwada vs À priori et les BDG).
Quel plaisir de pouvoir passer une journée entre rigolades et baignades. Et lorsqu'en plus il y a des bougies à souffler, c'est top. Encore bon anniversaire Laurent !!

Une fois de plus, il est temps de se dire aurevoir. En bateau, les liens sont plus rapides et souvent beaucoup plus courts qu'à terre mais ça ne change rien à l'intensité des instants vécus.

Dans cette boucle Nord, nous avons laissé sur notre route l'Ami François sur son Jonathan accompagné de Jef et sa belle AquaVitae, la petite famille sur Oleo en route pour le Groenland, Nath et Michel D'Horizons, Florence et Vincent sur Sugarpalm, la famille Nemesys et nos Amis Cataja à St Barth...
C'est ainsi. Rien ne dit que l'on ne se recroisera pas un jour...
La route continue avec son lot de surprises, de rencontres et de retrouvailles aussi.

Pour nous, il est temps de profiter des Saintes. Après plusieurs rdv manqués faute de temps ou de conditions météo, nous n'avions pas encore pu y faire escale. Cette fois-ci le Canal des Saintes est clément. Nous traversons en douceur et installons notre catamaran sur bouée non loin de la maison du Docteur, remarquable par son architecture.