The further away from us, the smaller things are. This reduction in size of things that are closer to the horizon happens gradually and proportionally, according to a geometric rule that may have one, two, or three vanishing point, depending on the point of view and how the objects are positioned. This is called Linear Perspective.
Sunday, January 29, 2012
Au supermarché turc : feuilles de güllaç
Si vous allez en Turquie pendant le Ramadan, je vous conseille de commander une part de güllaç (prononcer gul-latch) dans un café. C'est un dessert léger à base de lait qui conclut traditionnellement les dîners de Ramadan. Sa préparation est extrêmement simple : on fait bouillir un mélange de sucre et de lait que l'on verse ensuite entre deux feuilles de güllaç, de très fines feuilles composées de farine et d'amidon. Lorsque le dessert a refroidi, on y découpe des petites parts en forme de losanges que l'on saupoudre de pistaches moulues puis que l'on accompagne parfois de glace au mastic. C'est délicieux et, parait-il, très doux sur le système digestif après une longue journée de jeûn. Un paquet de feuilles permettant, je pense, de préparer assez de güllaç pour nourrir les habitants d'un immeuble, je vous conseille de vous en tenir éloigné à moins de vouloir une excuse de faire connaissance avec vos nouveaux voisins.
Sunday, January 22, 2012
Au supermarché turc : şalgam
Et si je vous laissais deviner ce qui se cache dans cette bouteille ?
Allez, vous avez le droit à trois essais.
Du jus de fruit ? Non.
Du thé en bouteille ? Vous n'y êtes pas !
Du jus de légume ? Hum... En quelque sorte.
Ce qui se cache dans cette bouteille, c'est une boisson que l'on appelle şalgam (prononcer "chalgam") issue de la fermentation de carottes violettes et de navets. Traditionnellement dégustée fraîche dans le sud de le la Turquie en accompagnement du fameux Adana kebap, la boisson est disponible en bouteille dans le reste du pays et c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai découverte. Au supermarché, on en trouve deux versions, l'une sucrée, l'autre pas. Dans sa version sans sucre, le şalgam a un goût discret qui rappelle le jus des pickles (concombres fermentés) américains. C'est peu acide et, dégusté froid, très rafraichissant. La saveur de carotte y est indédectable. Fraichement préparé, on prête au şalgam des vertus thérapeutiques sur le système digestif. Embouteillé, je suis tentée de penser qu'il s'agit d'une autre histoire et pas seulement à cause du conservateur qui s'y cache (bonjour à toi, benzoate de sodium !).
Sunday, January 15, 2012
Au supermarché turc : la pâte de noisettes
70% de noisettes, 30% de sucre et un soupçon de vanille, c'est la recette d'une purée 100% gourmande qui réveillera vos petits déjeûners et s'invitera à vos goûters. Cette pâte de noisettes (fındık ezmesi en turc) est assez sucrée et un peu dure à tartiner mais pas assez pour décourager Jonathan qui aime la déguster sur ses bagels toastés. Moi, je la trouve surtout intéressante en pâtisserie, où elle peut remplacer le beurre et une partie du sucre. En Turquie, où le beurre n'est pas bon marché, j'ai d'ailleurs utilisé la purée dans un clafoutis aux poires que j'ai servi à ma famille. Je ne l'ai pas encore mariée à du cacao ou du chocolat mais quelque chose me dit que je me régalerais. C'est une idée cadeau gourmande peu coûteuse, comptez 3€ environ pour un bocal, qui prend peu de place dans la valise... Faites-moi confiance là-dessus !
Monday, January 9, 2012
Soupe de verdure au curry
Pour encourager ma famille à manger sain, je n'ai pas 36 astuces mais une arme secrète redoutable : la soupe ! Le dimanche matin, alors que nous venons à peine de finir nos pancakes (ça, c'est quand je suis de bonne humeur), je réfléchis déjà à ce que je vais pouvoir servir à déjeûner. Quel que soit cependant le menu, je me débrouille toujours pour y inclure une soupe. Nous avons bien sûr nos préférees, comme la soupe de lentilles corail ou encore celle aux haricots blancs, mais j'aime surprendre la tablée en proposant régulièrement de nouvelles saveurs. Hier, par exemple, je me suis laissée guider par le contenu de mon congélateur pour concocter une recette pleine de vitamines : poireaux, épinards et petits pois surgelés se sont mêlés à un reste de purée de courge, quelques dés de pommes de terre et un soupçon de curry pour réchauffer et régaler toute la maisonnée. Voilà une recette que je vais m'empresser de noter dans mon nouveau carnet vert.
Soupe de verdure au curry
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1 cuillère à soupe d'huilePréparation
1 noisette de beurre
2 blancs de poireaux coupés en rondelles ou l'équivalent en surgelés (1 cup)
250 g d'épinards surgelés, soit la moitié environ d'un sachet de 16 oz (2 cups environ)
240 mL (1 cup) de petits pois surgelés
1 pomme de terre pelée et coupée en dés
120 à 240 ml (1/2 à 1 cup) de purée de courge au choix (facultatif)
2 cuillères à café de curry en poudre
1 litre d'eau ou de bouillon de légume
Sel, poivre
Dans un grand faitout, faire fondre le beurre dans l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les poireaux et les faire revenir avec 1 cuillère à café de sel jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajouter les épinards, les petits pois et le curry en poudre et laisser cuire 30 secondes. Ajouter les pommes de terre coupées en dés, la purée de courge ainsi que l'eau ou le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Mixer, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.
Qu'on se le dise
J'achète mes légumes surgelés chez Trader Joe's, leur rapport qualité prix est excellent. Pour le bouillon, je reste fidèle à celui de la marque suisse Marigold que je trouve chez Amazon.
La courge n'apporte ni saveur, ni couleur à cette soupe, elle permet simplement d'en enrichir la qualité nutritionnelle et, accessoirement, d'écouler un reste de purée orange !
Wednesday, January 4, 2012
Salade de kale
Nouvelle année, nouvelles envies.
Envie d'ôser : la couleur.
Envie d'apprendre : la couture.
Envie d'organiser : la maison.
En 2012, je vous souhaite d'avoir envie. Envie d'essayer, de tenter. Envie de changer, d'évoluer. Envie de goûter et d'aimer ! Moi, j'ai surtout envie de vous donner envie, de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs. En ce début d'année, je vous propose donc de goûter à une salade à base de kale, ce chou que l'on dit pour lapin nain. Cette salade est un excellent moyen de faire connaissance avec un légume pas très sexy, aux tiges rigides et aux feuilles coriaces. Un massage à l'huile et au sel permet cependant d'en attendrir les feuilles, tandis qu'une pointe de sirop d'érable dans la vinaigrette en dompte l'amertume. Habillé ainsi pour l'hiver, c'est un légume que je vais revoir au cours des prochains mois, pas vous ?
Kale salad (d'après Vegetarian Times, October 2010)
Ingrédients
2 bottes de feuilles de kale dont on aura ôté les tiges et qu'on aura coupées en rubansPrėparation
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de sel
3 à 4 poignées de noix de pécan, de préférence grillées, ce sera plus croquant
3-4 carottes pelées et râpées
1 gros navet pelé et râpé
Pour la vinaigrette :
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à café de sirop d'érable ou d'agave
Placer les rubans de kale dans un grand bol avec l'huile d'olive, le vinaigre et le sel et masser pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le volume des feuilles diminue au moins de moitié. Laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol, verser sur les feuilles puis ajouter les carottes et le navet râpés. Parsemer de noix de pécan et déguster.
Subscribe to:
Posts (Atom)