Sunday, October 30, 2011

Salade de lentilles aux betteraves



Mon cousin Jack et sa femme Jessica sont venus passer la semaine chez nous, en Pennsylvanie, après un périple de déjà trois semaines dans le Colorado et le Michigan. Manger sain en voyage n'est pas une mince affaire et j'ai donc fait l'effort de leur servir des repas légers et équilibrés tous les soirs pour défaire les dégâts occasionnés par Wendy's et Burger King pendant la journée. Cette salade de lentilles aux betteraves a rencontré un vif succès auprès de mes invités qui m'en reparlaient encore hier après-midi, alors que je les conduisais chez leur nouvel hôte, dans le New Jersey.

J'adore les lentilles du Puy et, pour cette salade que j'ai tenu garder 100% végétale, je me suis inspiré des couleurs de l'automne. Les betteraves donnent une jolie teinte bordeaux aux lentilles qui, reconnaissons-le, font souvent grise mine après cuisson. Les cranberries séchées, qui pointent leur nez à cette periode de l'annee, viennent ajouter une note fruitée à la salade. Jack et Jessica ont beaucoup aimé, j'espère que vous aussi.

Salade de lentilles aux betteraves

Ingrédients
1 cup de lentilles du Puy triées et lavées(French lentils)
1 gousse d'ail pelée
1 feuille de laurier
3 betteraves de taille moyenne déjà cuites
3 poignées de canneberges (cranberries) séchées
1 petit bouquet de persil ou 3 poignées de roquette

2 cuillères de soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sirop d'érable (facultatif)
Sel, poivre
Préparation

Mettre les lentilles à cuire avec l'ail pelé, la feuille de laurier et une cuillère à café de sel dans trois fois leur volume d'eau. Lorsque les lentilles sont tendres mais encore fermes, après 35 minutes de cuisson environ, égoutter et mettre dans un grand bol.

Ajouter les betteraves coupées en petits dés (0.5 cm de côté environ), le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et le sirop d'érable. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, ajouter les canneberges, le persil ou la roquette ciselée. Rectifier l'assaisonnement et servir.

Qu'on se le dise

Vous pouvez parfumer la salade avec un peu d'estragon si vous n'aimez ni le persil, ni la roquette.

Monday, October 17, 2011

La cuisson des betteraves



Les betteraves, on aime ou on déteste. Moi, j'adore. Avec un peu de vinaigre balsamique et une pointe de sel, c'est tout simplement délicieux. Cette année, en plus d'en avoir récolté de superbes dans mon jardin, j'ai eu la chance d'en avoir trouvé à très bon prix au marché (2$ la barquette de 8 à 10 petites betteraves, c'est plutôt pas mal, non ?). J'en ai donc préparé à toutes les sauces : en salade, préservées en conserve et même dans les pâtes (à propos, est-ce que vous saviez que les feuilles étaient également comestibles ? Non ? OK, je vous en reparlerai une autre fois).

Pour la cuisson, je suis fidèle à deux méthodes : au four et à la mijoteuse. La première est parfaite lorsque l'on a déjà préchauffé le four pour le dîner et qu'il reste un peu de place à côté du gigot. La seconde, elle, satisfera celles et ceux qui trouvent fabuleux de pouvoir cuisiner pendant leur sommeil (ça, c'est moi). Les deux combleront le betteravophile qui sommeille en vous.

Betteraves au four

Ingrédients
Betteraves
Sel, poivre
Huile d'olive (facultatif)
Préparation

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Mettre les betteraves sur une large feuille d'aluminium, verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer de 2 à 3 pincées de sel. Plier la feuille d'aluminium de sorte à créer une papillote pour emprisonner les betteraves et glisser au four jusqu'à ce que les betteraves soient tendres, 1 heure environ (la durée dépend bien entendu de la taille des betteraves). Laisser refroidir et peler les betteraves.

Betteraves à la mijoteuse

Ingrédients
Betteraves
Préparation

Placer les betteraves dans la mijoteuse, verser 1 cm d'eau dans la cuve et faire cuire 6 à 8 heures sur low. Laisser refroidir et peler les betteraves.

Qu'on se le dise

Les variétés de betteraves sont nombreuses et je vous invite à parcourir un catalogue de graines pour voir au-delà de la classique betterave rouge. Jetez un œil à la biscornue Crapaudine  encore à la psychédélique Chiogga. Cette année, j'ai planté des betteraves de la variété Bull's Blood qui se distingue par la couleur flamboyante de des feuilles. Cueillies jeunes, elles aggrémentent joliment vos salades. Matûres, elles se cuisinent comme des épinards ou des blettes.

Sunday, October 9, 2011

Coulis de tomate bionaturæ



Il y a des ingrédients qu'on ne pardonnerait jamais à une culino-blogueuse d'avoir dans sa cuisine. Si ma copine Fanfan me suprenait par exemple en train d'acheter des tomates fraîches en plein mois de décembre, je crois que ce serait la fin de notre amitié. Parce qu'acheter des tomates hors-saison, quand on est foodie, c'est un crîme de la plus haute gravité, au mois aussi horrible que de boire des sodas à base de sirop de maïs transgénique ou de massacrer des bébés phoques. Tout ça pour dire que, l'hiver, quand l'envie me prend de mijoter une bonne sauce tomate, je n'achète pas de tomates fraîches mais du coulis de tomate.

J'ai arrêté d'acheter des tomates en boîtes depuis que j'ai découvert que le revêtement intérieur des conserves contenait du BPA, ce méchant composé chimique qu'on accuse de saboter le système hormonal des bébés (et de leurs parents). C'est en cherchant un coulis de tomates conditionné dans autre chose qu'une boîte de fer que j'ai découvert celui de bionaturæ. Certifié bio, il a vraiment tout pour plaire : une bouteille en verre qui en jette, un couvercle pour conserver le coulis inutilisé (une bouteille fermée, avouez que c'est quand même plus propre qu'une conserve vaguement attachée à son couvercle), un prix raisonnable et, surtout, surtout, un goût intense de tomate, bien meilleur que celui de n'importe quelle tomate que vous trouverez en hiver dans cette hémisphère.

Coulis de tomate bio bionaturæ, au rayon bio de votre supermarché, 2,50$ environ la bouteille de 680 g. Puisque vous y êtes, je vous encourage également à découvrir les pâtes à la farine complète de la marque, un peu plus chères que les Barilla mais d'excellente qualité.

Sunday, October 2, 2011

Compote de pommes à la mijoteuse



L'ouragan Irene aura fait bien des dégâts dans la région mais il a heureusement épargné les pommiers des vergers voisins. A mon grand bonheur, j'ai donc pu, cette année encore, célébrer l'arrivée de l'automne au milieu d'arbres fruitiers et cueillir moi-même mes variétés de pommes préférées. Si Jonathan ne jure que par la MacIntosh, je lui préfère la Jonathan (!) dont j'apprécie la chair ferme et son parfait équilibre entre l'acide et le sucré. Il y a aussi la Smokehouse, que je réserve pour ma prochaine tarte aux pommes, la Mitsu, dont l'acidité me rappelle celle de la Granny Smith, et la Stayman, juteuse, parfaite pour la compote. Ce sont ces deux dernières variétés que j'ai d'ailleurs utilisées pour préparer la compote de pommes que j'ai servie avec les gaufres de ce matin.

Pour la première fois, j'ai utilisé ma mijoteuse (slow cooker) pour transformer les pommes en compote et j'ai été plus qu'enchantée du résultat : la douce et lente cuisson de la mijoteuse permet de confire les pommes, leur prêtant ainsi une incroyable saveur caramélisée. J'avais prévu de marier ma compote à un peu de crème de marron mais j'ai vite abandonné l'idée, elle se suffit amplement à elle-même.

Compote de pommes à la mijoteuse

Ingrédients
Des pommes et rien d'autre !
Préparation

Peler, couper et épépiner les pommes. Couper les pommes en morceaux grossiers et placer dans une mijoteuse électrique jusqu'à ce que les 3/4 de la cuve soient remplis. Faire cuire sur low pendant 6 à 8 heures ou jusqu'à ce que les pommes soient très tendres. Réduire en compote à l'aide d'un presse-purée et déguster encore tiède.